L’épilateur lumière pulsée Philips Lumea Prestige est un IPL haut de gamme, vendu à un tarif plutôt élevé. Mais comme vous allez le constater, cet épilateur a de quoi mériter son prix premium, avec de bonnes performances et un contenu très complet (suivant la version).
L’IPL Lumea Prestige est le modèle sorti juste avant l’épilateur lumière pulsée Philips Lumea Series 9000. Ce dernier reprend les caractéristiques des meilleures versions du modèle présenté sur cette page (les BRI95x) : une batterie et une application connectée.
L’épilateur présenté ici n’est donc pas le dernier sorti par la marque Philips, mais vous pouvez encore le trouver en vente. Et en lisant ce avis, vous verrez qu’il peut être une bonne alternative au dernier modèle Series 9000 qui le remplace aujourd’hui dans le catalogue du fabricant. Et suivant le modèle choisi, son prix inférieur pourra sûrement vous intéresser.
Caractéristiques et analyse de l’épilateur
L’épilateur lumière pulsée Lumea Prestige de la marque Philips est sorti en 2017. Il prend la place du modèle Lumea Advanced, toujours disponible à un prix raisonnable aujourd’hui.
Pour l’avoir utilisé au moment de sa sortie (NDLR : avant le modèle Lumea Series 9000), voici pour moi ce qu’il en est ressorti en bon et moins bon :
Comme vous le voyez, cet appareil lumière pulsée a tout ce qu’il faut pour faire partie des appareils premium.
Maniabilité
Malgré son design un peu imposant, il s’utilise très facilement et possède une bonne maniabilité (accentuée par son aspect sans fil suivant les versions).
Pour les versions « sans fil« , attention tout de même. Pensez à recharger l’épilateur après chaque séance. Cependant, quand la batterie est HS, vous pouvez continuer à utiliser votre IPL branché sur le secteur, ce qui est un bon point.
Efficacité
Avec « une réduction des poils de 92% après 3 séances d’épilation seulement » annoncé sur le site internet de Philips, le fabricant assure des résultats performants en peu de temps. Les chiffres annoncés ne sont pas vérifiables en l’état (je ne vais pas compter mes poils avant/après et calculer ! 😅), mais les résultats sont là, c’est sûr !
Prévu pour épiler tout le corps, l’IPL a su me démontrer que les promesses étaient tenues, même pour les zones sensibles. Grâce sa bonne maniabilité malgré un design un peu encombrant, chaque partie du corps se fait de manière aisée et rapide.
Cet épilateur à lumière pulsée fonctionne sur les peaux de types I à V. Il utilise une technologie propriétaire, sous le label SenseIQ, qui offre 5 réglages d’intensité lumineuse. Associé au capteur nommé SmartSkin, l’IPL s’adapte à la couleur de votre peau pour vous suggérer le meilleur réglage. La douleur sur les zones sensibles est donc très limitée et infime.
Sécurité
Aucune paire de lunettes n’est malheureusement prévue dans le coffret (aucune version). « Pourquoi ?! » me direz-vous, venant d’une grande marque comme Philips. Et bien parce que le fabricant a intégré un système de sécurité, SmartSkin (encore lui), qui détecte si l’appareil est en contact avec la peau. Les flashs accidentels en direction des yeux ne sont donc plus un danger.
Je n’ai bien sûr pas tester directement en direction de mon visage, mais dans une autre direction, et effectivement, oui, ça marche ! (pas de lumière, test validé !)
Longévité
Concernant la durée de vie de l’IPL, celui-ci est garanti 2 ans (comme beaucoup d’autres appareils électroniques). Philips annonce pour son Lumea Prestige 250 000 flashs, ce qui vous assure de continuer à vous épiler avec le même appareil pendant des années ! Et le fabricant ne propose pas de pièce de rechange, car il garantie que l’ampoule fonctionnera toute la durée de vie de l’épilateur. Donc une fois l’achat effectué, pas besoin de repasser à la caisse entre temps.
En bonus : l’application connectée
Certains modèles de cet épilateur lumière pulsée proposent une application connecté à votre smartphone. Celle-ci sert surtout de guide pour votre séance d’épilation, en vous proposant un programme personnalisé pour chaque zone, au fil des séances.
C’est gadget, et une première pour un IPL. Mais je pense que ce type de connexion peut être un vrai plus à l’avenir. À suivre pour la suite 😉
Mon avis sur l’épilateur Philips Lumea Prestige
Avec cet épilateur lumière pulsée, Philips s’impose comme l’une des marques premium de l’épilation à lumière pulsée ! L’appareil est maniable, dispose d’une bonne finition. Et les résultats garantis sont bien visibles sous 3 à 4 semaines.
Sa technologie adaptative SenseIQ associée au capteur SmartSkin donne des résultats convaincants, et surtout offre un confort d’épilation encore plus appréciable.
Seul son gabarit un peu imposant, par rapport à la concurrence, pourrait être amélioré (si on veut chipoter !).
Cependant c’est son prix qui pourra faire pencher la balance (suivant les accessoires que vous souhaitez).
Vous l’aurez compris, pour l’avoir utilisé pendant plusieurs mois pour moi-même, j’étais très satisfaite de cet épilateur. La seule raison qui m’a poussée à en changer, c’est le nouveau modèle du fabricant, l’IPL Lumea Series 9000. Autrement, j’aurais personnellement continuer avec cet appareil 😉
Je ne modifierai donc pas ma note, qui reste tout à fait valable pour quelqu’un souhaitant se lancer dans l’épilation à la lumière pulsée, même si le nouveau modèle intègre quelques fonctions supplémentaires.
Ma note : 4,5/5
Les différents modèles commercialisés
Voici un récapitulatif des différentes versions de l’épilateur Philips Lumea Prestige proposées dans le commerce. Sorti depuis 2017, ce modèle d’IPL a vu arriver beaucoup de versions, suivant les accessoires contenus dans la boîte.
Toutes les versions du Lumea Prestige sont adaptées à toutes les zones :
- Corps (jambes, bras…)
- Aisselles
- Maillot
- Visage
Pour les versions disposant de 2 têtes (ou embouts), c’est la même chose : vous pouvez faire tout le corps, y compris le visage avec l’embout adapté.
Voici ce que vous pouvez retrouver dans le commerce.
Les versions fonctionnant sur batterie sont numérotées « BRI95x ».
4 embouts (corps, aisselle, maillot, visage)
trousse de transport
application mobile
4 embouts (corps, aisselle, maillot, visage)
trousse de transport
application mobile
4 embouts (corps, aisselle, maillot, visage)
trousse de transport
application mobile
4 embouts (corps, aisselle, maillot, visage)
trousse de transport
2 embouts (corps, visage)
trousse de transport
application mobile
2 embouts (corps, visage)
trousse de transport
2 embouts (corps, visage)
trousse de transport
L’IPL Lumea Prestige n’est pas le premier épilateur à lumière pulsée de la marque Philips. Le modèle précédent est encore disponible à la vente, et peut être une bonne alternative. Cependant, qui dit nouvelle version, dit évolution par rapport aux précédentes.
Présentation de l’IPL Philips Lumea Prestige – BRI950
Site du fabricant : Épilateurs Lumière Pulsée Philips Lumea